On prend les mêmes et on recommence !!

ATTENTION: Les étapes ci-dessous ne sont plus d’actualités, elles ont été modifiées lors des réunions suivantes. Reportez-vous à la page “Les étapes”

Troisième réunion de préparation et je peux vous dire qu’il y a eu du changement (je vous entend déjà avec le fameux slogan, pas de ça ici !). Cette réunion a été mouvementé par une bonne et d’une mauvaise nouvelle !!

Commençons par la mauvaise. Le mari d’une collègue de François est un habitué des trajets à vélo sur plusieurs jours. Afin de profiter de son expérience, nous lui avons montré notre parcours. Selon lui, notre tracé est plutôt correct mais il nous déconseille fortement de prendre des jours de repos entre les étapes (les jambes auraient trop de mal à repartir). Il préconise de diminuer les distances et de rouler tous les jours. Cette nouvelle est un coup de massue… On pensait justement que les jours de repos réguliers nous permettraient de ne pas se blesser et de tenir l’effort tout au long de la route… On s’est trompé!!

Toutes les étapes sont à refaire et les premiers tracés effectués sont bons pour la poubelle. Pour faire simple, on repart de ZERO. Allez, on prend les mêmes et on recommence. Ni une ni deux, on se remet au boulot. On décide de supprimer les jours de repos et de lisser le parcours sur 2 semaines. On se retrouvera donc avec des étapes de 100km maximum.

Il y a quand même la bonne nouvelle! Comme je l’avais évoqué lors de la seconde réunion, j’ai approfondi mes recherches sur les outils de calcul d’itinéraire pour vélo. J’ai trouvé LA perle rare : OpenRouteService.org (Bon OK c’est moche, mais très efficace). Ce site possède toutes les fonctionnalités qu’on recherchait. Il permet de tracer un itinéraire vélo avec l’option “le plus sûr”. Cette option permet d’éviter les grands axes et permet surtout d’emprunter les chemins répertoriés par OpensStreetMap. Nous n’aurons qu’à vérifier le parcours et à le modifier un peu si nécessaire. Adieu les heures de tracé sur OpenRunner. Je vous invite tous à aller visiter ce site (pas trop quand même, il ne faudrait pas faire tomber le serveur ;)) et tester cette fonctionnalité, c’est bluffant!!

Suite à cette découverte et malgré la courte durée de la réunion, nous avons redéfini la première étape. En moins de 15 minutes, c’était plié. Quel bonheur!!!

Etape 1 : Bray-dunes -> Liencourt (62810 – Pas-de-Calais)

Nous espérons que celle-ci sera définitive. Nous avons encore beaucoup de choses à planifier et l’air de rien le temps défile. Nous sommes à moins de 4 mois du départ… En attendant, on se retrouve à la prochaine réunion qui est prévue le 28 mars 😉

Petite aparté : Comme vous avez pu le constater, les retours d’expériences sont très importants pour nous et surtout très utile pour planifier au mieux notre aventure. Si vous connaissez quelqu’un qui a déjà effectué ce genre de périple ou si vous-même vous l’avez déjà fait, nous sommes preneur de vos conseils. N’hésitez pas à nous contacter ou à commenter les articles !!

Abonnez-vous à la newsletter

No spam guarantee.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *