Un essai grandeur nature

Panorama

Cela fait maintenant plusieurs mois que nous préparons notre traversée de la France. Il était temps de tester notre matériel et notre préparation physique. Nous sommes donc parti au Touquet (Stella-plage exactement) le week end du 24 et 25 mai. Malheureusement, Fred et Laurie n’ont pas pu nous accompagner. François et moi avons préparé un tracé VTT de 100km environ que nous emprunterons à l’aller et au retour.

Jour 1:

Départ 9h30 de Hazebrouck direction Stella-plage. Le temps est mitigé, il y a un peu de vent et de nuages. Après quelques difficultés pour mettre en route le GPS, on atteint rapidement une vitesse de croisière de 16km/h. C’est assez rapide pour terminer les 100 km dans la journée et assez lent pour ne pas se fatiguer inutilement et profiter pleinement du paysage. Nous traversons des forêts, des villes, des villages et des champs (les photos suivent). C’est vraiment très agréable! Je ne pensais pas que le chemin serait aussi vallonné. Avec une pause de 15 minutes toutes les 2 heures environ et malgré une forêt pleine de boue, un arrêt d’une heure sous un sapin pour cause d’orage et la perte du téléphone de François (que nous avons retrouvé), nous arrivons au camping de Stella-plage aux alentours de 18h30. Il est important de signaler qu’à notre arrivée, les tentes étaient montées et les matelas gonflés… Nos femmes ont, elles aussi réussi leur premier essai !!

Pont le long de la lys

Pont le long de la lys

Champs d'éolienne

Champs d’éolienne

Panorama

Panorama

Bain de boue en forêt

Bain de boue en forêt

Mais ou est notre chemin ?

Mais ou est notre chemin ?

Notre "abris" pendant l'orage

Notre “abris” pendant l’orage

Les tentes

Les tentes

Statistiques du premier jour:
– 95km parcourus
– 7 heures sur le vélo
– 2 heures d’arrêt
– 1441m de dénivelé positif

Jour 2:

Après une bonne nuit de sommeil en tente. Nous voilà repartis direction Hazebrouck. Le départ est un peu plus tardif que la veille puisque nous démarrons vers 10h45. La météo est de la partie, le soleil est présent malgré quelques nuages. A peine remonté sur le vélo, les premières sensations se font sentir « Aïe les fesses ». Il est impératif de changer de selle avant juillet. Après quelques kilomètres, la douleur se fait oublier et nous pouvons rouler sereinement. Nous retrouvons les mêmes paysages qu’à l’aller même si il faut avouer que sous le soleil c’est toujours plus joli.

Fait marquant de la journée: au kilomètre 30, après avoir monté pendant environ 1km, nous nous retrouvons face à un champs de blé à hauteur d’épaules. Voyant des traces de tracteur et n’ayant pas envie de faire demi-tour, on a décidé de le traverser en suivant ces traces. Par chance, un chemin existait de l’autre coté et nous avons pu continuer notre route. S’en suivirent de nombreuses rencontres, lapins, chiens, chats, biche, faisan, canards etc… C’est vers 17H45 que notre essai grandeur nature pris fin.

Joli chemin près de Stella-plage

Joli chemin près de Stella-plage

La vallée

La vallée

Chute du colloc ;)

Chute du colloc 😉

Des spectateurs ;)

Des spectateurs 😉

Statistiques du second jour:
– 88km parcourus
– 6 heures sur le vélo
– 50 minutes d’arrêt
– Toujours 1441m de dénivelé positif

Bilan:

Un week end au « poil » comme dirait François. De bonnes sensations et pas trop mal aux jambes le lundi. Cette première expérience est plutôt encourageante pour le reste de l’aventure.

Pour ceux que ça intéresse, vous trouverez ci-dessous les parcours empruntés (qui comprennent également nos erreurs)

Etape 1: Hazebrouck -> Stella-plage

Etape 2: Stella-plage -> Hazebrouck

Abonnez-vous à la newsletter

No spam guarantee.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *